RADIO OKAPI
ITURI : DEBUT DE CONSTRUCTION DU SITE DE CANTONNEMENT DES EX-MILICIENS DE LA FPRI
Publié le mar, 03/03/2020
En Ituri, un site de cantonnement des ex-miliciens de la FRPI est en plein aménagement depuis lundi 02 février à Kazana, dans la chefferie de Walendu Bindi au sud du territoire d’Irumu.
Lire la suite :
KONGO -CENTRAL : LE CSAC/ KONGO CENTRAL MENACE DE DEGUERPISSEMENT
Publié le lun, 02/03/2020
Le propriétaire de l’immeuble qui abrite les bureaux du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et Communication (CSAC) a exprimé lundi 2 Mars son ras-le-bol suite à l’insolvabilité de son loyer. Selon ce dernier, depuis deux ans, le CSAC/ Kongo Central ne sait plus payer les 200 dollars mensuels du loyer.
Lire la suite :
FELIX TSHISEKEDI ANNONCE LA NOMINATION D’UN AMBASSADEUR PLENIPOTENTIAIRE DE LA RDC EN ISRAËL
Publié le lun, 02/03/2020
Après plus de vingt ans d’absence de représentation diplomatique, le président de la République annonce la nomination d’un ambassadeur plénipotentiaire de la RDC à Tel-Aviv, en Israël. Félix Tshisekedi l’a annoncé dimanche le » 1er mars à Washington. C’était au cours de sa visite de 3 jours qu’il effectue aux Etats-Unis.
Lire la suite :
SUD-KIVU : LE DELABREMENT DE LA ROUTE NATIONALE 2 A LA BASE DE LA HAUSSE DES PRIX DES PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE A MWENGA
Publié le lun, 02/03/2020
Le député national Jean-Claude Kibala estime que le délabrement de la route nationale numéro 2 est à la base des conditions difficiles des habitants du territoire de Mwenga où il a constaté une hausse des prix des produits de première nécessité.
Lire la suite :
VIOLENCES INTERCOMMUNAUTAIRES : L’ASSOCIATION DES ORIGINAIRES DE NYUNZU DEMANDE LE DEPART DES ONGS
Publié le lun, 02/03/2020
La représentation nationale de l’Association des originaires de Nyunzu ( ASSONZU ) a demandé dimanche 1 er Mars, le départ de toutes les ONGS installées à Nyunzu, dans le Tanganyika. Le Président de cette de cette association Etienne Kahya propose également la restauration de l’autorité de l’Etat par la mise en place des services de sécurité pour mettre fin aux violences intercommunautaires.
Lire la suite :
LUTTE CONTRE EBOLA : FORMATION DES AGENTS COMMUNICATEURS SUR LES TECHNIQUES ET PRATIQUES DES ENTERREMENTS DIGNES
Publié le lun, 02/03/2020
Pres de 66 membres communautaires de 8 zones de santé de Beni et Mutwanga ont été outillés dimanche 1er mars sur les techniques et pratiques des enterrements dignes et sécurisés dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Pour le superviseur du pilier EDS (enterrement Digne et Sécurisé) dans la ville de Beni, Hugues Katembo, cette formation vise à pérenniser les bonnes pratiques pour éviter toute propagation de la maladie lors des enterrements.
Lire la suite :
MEDIA CONGO
AU-DELA DE SA LIBERTE DE TRACER LES CONTOURS DE SA DIPLOMATIE, FELIX TSHISEKEDI APPELE A PRESERVER LES EQUILIBRES INTERNES ENCORE FRAGILES !
03.03.2020
Le Chef de l’Etat congolais poursuit son séjour américain, entamé depuis le dimanche 1er mars en cours. Cette visite officielle de Félix Tshisekedi au pays de Donald Trump, la troisième depuis son investiture le 24 janvier 2019 au sommet de l’Etat congolais, s’achève en principe, aujourd’hui mardi 3 mars. Des sources sur place à Washington renseignent qu’au premier jour de son séjour, soit le dimanche dernier, le successeur de Joseph Kabila a rencontré le comité des affaires publiques israélo-américain qui représente la communauté juive des Etats-Unis.
Lire la suite :
NORD-KIVU: LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL DRESSE UN BILAN INQUIETANT SUR LE PLAN SECURITAIRE DEPUIS 10 ANS
03.03.2020
Au moins 2.857 personnes tuées, 4.281 cas d’enlèvements en l’espace de 10 ans. Un bilan inquiétant sur plan sécuritaire dans la province. Ces chiffres ont été dévoilés ce dimanche 1er mars au cours d’un concert caritatif organisé à Goma par le gouvernement provincial du Nord-Kivu en faveur de victimes de plusieurs cas d’insécurité en province depuis l’année 2009 jusqu’à 2019.
Lire la suite :
AFFAIRE DETOURNEMENT DE FONDS DU PROGRAMME DE 100 JOURS, LE VPM CELESTIN TUNDA N’A MANDATE PERSONNE A L’EX-PRISON DE MAKALA
03.03.2020
Contrairement aux allégations relayées par certains médias en ligne, le patron de la justice congolaise, en mission depuis plusieurs jours à l’étranger, n’est pas allé visiter certains prisonniers hier, lundi 2 mars 2020, au CPRK, précise un communiqué de la cellule de communication de la vice-primature en charge de la Justice.
Lire la suite :
DECES DU GENERAL D. KAHIMBI : LE PPRD EXIGE AVEC LA PLUS GRANDE FERMETE LA MANIFESTATION DE LA VERITE (E. SHADARY)
02.03.2020
La mort du chef d’Etat-major adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en charge des renseignements militaires n’a pas laissé indifférent le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
Lire la suite :
ACTUALITE.CD
PROGRAMME DE 100 JOURS : LE VICE-MINISTRE DE LA JUSTICE A VISITE LES PATRONS DE SAFRICAS, SAMIBO ET OFFICE DES ROUTES DETENUS A LA PRISON DE MAKALA
Mardi 3 mars 2020
Le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi s’est rendu ce lundi 2 mars à la prison centrale de Makala, pour visiter les chefs de SAFRICAS, SAMIBO et Office des routes détenus depuis peu dans cette maison carcérale suite aux soupçons de détournement des millions de dollars alloués pour la construction des sauts-de mouton et les maisons préfabriquées à Kinshasa dans le cadre de programme d’urgence de 100 jours de Félix Tshisekedi.
Lire la suite :
RDC : LE MINISTERE DU PORTEFEUILLE QUALIFIE DE « SIMPLE DECLARATION D’INTENTIONS » LE PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LA SOKIMO ET AJN RESOURCES INC.
Mardi 3 mars 2020
C’est par un communiqué de presse que le ministère du Portefeuille a réagi par rapport au dossier SOKIMO-AJN Resources Inc. qui defraie la chronique depuis quelques semaines.
Lire la suite :
RDC-EBOLA : LA BARRE DE 20 000 PERSONNES DEJA VACCINEES AVEC LE SECOND VACCIN JOHNSON&JOHNSON DEJA FRANCHIE
Lundi 2 mars 2020
Plus de 20 000 personnes ont déjà reçu la première dose du second vaccin Johnson & Johnson dans les aires de santé de Majengo et Kahembe dans la commune de Karisimbi à Goma. 3 600 sont déjà repassées dans les six sites de vaccination pour recevoir la deuxième dose.
Lire la suite :
PROGRAMME DE 100 JOURS : LA CENCO SOUHAITE QUE LES ENQUETES AMORCEES SUR LES DETOURNEMENTS DE DENIERS PUBLICS NE SOIENT PAS UN LEURRE
Lundi 2 mars 2020
Les évêques catholiques qui se sont réunis durant quatre jours au sein du comité permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont formulé quelques exhortations à l’endroit du Président Félix Tshisekedi dans leur message intitulé : coalition pour quel but ?, et diffusé ce lundi 2 mars 2020.
Lire la suite :
RDC : LA CENCO EXHORTE TSHISEKEDI A DEPOLITISER LA GESTION DES ENTREPRISES PUBLIQUES
Lundi 2 mars 2020
Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont, dans un message intitulé : « coalition pour quel but ? » diffusé ce lundi 2 mars, exhorté le Président de la République Félix Tshisekedi à dépolitiser la gestion des entreprises publiques.
Lire la suite :
GOMA : LE SECTEUR DE TRANSPORT DOTE D’UNE APPLICATION DE REGULATION « TAXION »
Lundi 2 mars 2020
Le service de transport à Goma est désormais régulé grâce à TaxiON, une application mobile innovante. Ses initiateurs l’ont présenté ce samedi 29 février 2020 au cours d’une séance de travail organisée par la mairie de Goma en présence des représentants étatiques et des taximen.
Lire la suite :
7SUR7.CD
RDC : LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE EST L’ACTION DE FELIX TSHISEKEDI LA PLUS APPRECIEE DEPUIS SA PRESTATION DE SERMENT (SONDAGE BERCI)
Publié lun 02/03/2020
La gratuité de l’enseignement primaire est l’action la plus appréciée depuis la prestation de serment du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo selon un sondage réalisé par le Bureau d’Etudes, de Recherches et de Consulting, (BERCI), dont le contenu a été dévoilé ce lundi 2 mars 2020.
Lire la suite :
RDC : LE BILAN DE L’AN 1 DE FELIX TSHISEKEDI JUGE POSITIVEMENT PAR 57% DE CONGOLAIS (SONDAGE BERCI)
Publié lun 02/03/2020
Selon un sondage réalisé par le Bureau d’Etudes, de Recherches et de Consulting International, (BERCI), le bilan de la première année du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis sa prestation de serment le 24 janvier 2019 est jugé positivement par 57% des répondants.
Lire la suite :
Bitijula A. Christian
Communication Expert – CONAREF