RADIO OKAPI
RDC : LES PROVINCES DE L’ITURI, NORD ET SUD KIVU MENACEES PAR LA PRESENCE DES CRIQUETS PELERINS
Publié le lun, 02/03/2020
La présence des criquets pèlerins constituent une menacent sérieuse sur les cultures agricoles dans les provinces du Nord et Sud Kivu et celle de l’Ituri.
Lire la suite :
RDC : INSTALLATION DU CENTRE DE COORDINATION DES OPERATIONS MILITAIRES DE L’ITURI
Publié le dim, 01/03/2020
Le ministre de la Défense, Emile Ngoy Mukena a lancé officiellement samedi 29 février à Bunia le centre de coordination des opérations militaires de l’Ituri. Selon lui, ce centre a comme objectif de permettre aux forces armées de bien mener leurs opérations avec précision dans cette province en proie à l’activisme des groupes armés.
Lire la suite :
RDC : L’ARMEE DELOGE LES MAÏ-MAÏ CODECO DE KPARANGAZA
Publié le dim, 01/03/2020
Les Forces armées de la RDC ont récupéré dimanche après-midi le centre de Kparangaza, situé à environ 40 Kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, qui avait été investi par les miliciens du groupe armé du CODECO pendant toute une demi-journée. Le commandant intérimaire du secteur opérationnel des FARDC en Ituri avance un bilan de trois assaillants neutralisés et un militaire blessé après le combat.
Lire la suite :
TANGANYIKA : LA TENSION PERSISTE ENTRE BANTOUS ET TWAS A NYUNZU
Publié le dim, 01/03/2020
La tension est toujours vive ce dimanche 1er mars à Nyunzu-centre (Tanganyika), depuis le meurtre la veille d’une femme bantoue par de miliciens d’origine twae qui ont également blessé un homme à coups de flèches. Les habitants de Nyunzu en colère ont manifesté samedi contre acte. Les combattants bantous, appelés : « Eléments », s’en sont mêlés pour incendier les résidences de deux négociateurs dans le conflit twa – bantou. L’un de ces négociateurs a été tué et le second blessé à coups de flèches.
Lire la suite :
DJUGU : LES MILICIENS DE CODECO OCCUPENT LE VILLAGE KPARANGAZA
Publié le dim, 01/03/2020
Le centre de Kparangaza situé à environ 40 Kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri) est passé sous-contrôle des miliciens du groupe armé du CODECO, depuis samedi 29 février après-midi. Selon le chef du groupement Loga dans le secteur de Walendu Tasi, après accrochage avec des militaires FARDC déployés sur place, ces miliciens ont investi ce village, prenant en otage sept personnes. Cette information a été confirmée par la société civile locale. L’armée parle de la mort d’un civil.
Lire la suite :
DES GROUPES ARMES SEMENT LA TERREUR DANS LES HAUTS PLATEAUX DU SUD-KIVU
Publié le dim, 01/03/2020
Des groupes armés locaux et étrangers continuent à semer terreur et panique dans plusieurs localités d’Uvira, Fizi et Mwenga, dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit de groupes Twigwaneho et Maï-Maï à Mikenge, dans les hauts plateaux ainsi que des groupes armés locaux coalisés aux forces négatives étrangères dans la chefferie de Bafuliiru.
Lire la suite :
RDC : SIGNATURE D’UN MEMORANDUM D’ENTENTE POUR LA CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE TRAITEMENT DE CANCER A KINSHASA
Publié le sam, 29/02/2020
Le gouvernement congolais, à travers le ministère a signé vendredi 28 février à Kinshasa un mémorandum d’entente entre avec les cliniques universitaires d’Heidelberg pour la construction d’un cancer-center dans la ville de Kinshasa.
Lire la suite :
MEDIA CONGO
AIPAC : BIENTOT UN AMBASSADEUR DE LA RDC A JERUSALEM ( F. TSHISEKEDI)
02.03.2020
Le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi est déterminé à renforcer les liens économiques et diplomatiques entre son pays, la RDC, l’Etat d’Israël. Il a partagé sa vision, ce dimanche 1er mars 2020, aux membres de l’American Israeli Public Affairs Committee (AIPAC).
Lire la suite :
CEREMONIE D’ECHANGES DES VŒUX DE LA FEC: ALBERT YUMA DRESSE UN TABLEAU SOMBRE DE L’ECONOMIE EN RDC
02.03.2020,
L’affaire 200 millions de la Gécamines a fait la Une des journaux et suscité débats dans les cabarets et autres milieux à travers la RD-Congo, pendant un peu plus de deux mois. Malgré tous ces bruits, Albert Yuma, PCA de la Gécamines, a gardé sa langue dans la poche avant finalement de se prononcer le 29 février 2020 à la faveur de la traditionnelle cérémonie d’échanges des vœux entre membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Yuma a surtout fait une autopsie profonde de l’économie RD-congolaise, avant de lancer un triple appel au gouvernement. Le président national de la FEC est apparu préoccupé au plus haut point, car, a-t-il laissé entendre, les effets de la situation économique morose du pays sont négativement ressentis au niveau des entreprises membres de la FEC.
Lire la suite :
EST DE LA RDC : LES CRIQUETS PELERINS CONSTITUENT UNE MENACE SERIEUSE SUR LES CULTURES AGRICOLES
02.03.2020
La présence des criquets pèlerins constituent une menace sérieuse sur les cultures agricoles dans les provinces du Nord et Sud Kivu et celle de l’Ituri.
Lire la suite :
LA FUITE DES MINERAIS BRUTS ET DONC DE MILLIONS DE DOLLARS EST TOUJOURS LEGALE
02.03.2020
La mission du Fonds monétaire international (FMI) envoyé en RDC du 19 au 25 février 2020 a souligné les difficultés budgétaires du pays et a rappelé l’urgente nécessité « d’intensifier la mobilisation des recettes » tout en soulignant « les mesures prises par les autorités pour contenir les dépenses à l’avenir ».
Lire la suite :
ACTUALITE.CD
L’ADHESION DE LA RDC A LA ZLECAF POURRAIT RENDRE DIFFICILE L’EMERGENCE DE SON INDUSTRIE LOCALE, SELON ALBERT YUMA
Lundi 2 mars 2020
Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma, estime que la République démocratique du Congo n’a pas rempli toutes les étapes pour s’ouvrir à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) en cours de construction sur le continent.
Lire la suite :
AFFAIRES RIZ AVARIES DE PAM A BUTEMBO : REECHANTILLONNAGE EFFECTUE, L’ANALYSE VA ETRE REFAITE PAR L’OCC A KINSHASA
Lundi 2 mars 2020
L’Office congolais de contrôle (OCC) a procédé au prélèvement d’un nouvel échantillon pour des analyses plus approfondies en vue de lever l’équivoque au sujet de la conformé d’une cargaison de plus de 280 tonnes du riz blanc du Programme Alimentaire Mondial (PAM) déclarés impropres à la consommation.
Lire la suite :
RDC-USA: TSHISEKEDI ECHANGERA AVEC POMPEO CE MARDI
Lundi 2 mars 2020
Michael Richard Pompeo, dit Mike Pompeo, secrétaire d’Etat des USA, échangera ce mardi 3 mars avec Félix Tshisekedi à Washington (USA).
Lire la suite :
https://actualite.cd/2020/03/02/rdc-usa-tshisekedi-echangera-avec-pompeo-ce-mardi
RDC : LA COMMISSION DEFENSE ET SECURITE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE PRESENTE SES CONDOLEANCES AUX « TEMOINS VIVANTS » DE LA BRAVOURE DU GENERAL KAHIMBI DANS L’EST
Dimanche 1 mars 2020
La commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a présenté , samedi, ses condoléances après la mort « inopinée et subite » du général major Delphin Kahimbi, Sous-Chef d’état-major chargé du renseignement militaire, proche Joseph Kabila, décédé vendredi 28 février à son domicile à Kinshasa.
Lire la suite :
100 JOURS: LE DIRECTEUR GENERAL DE L’OVD A 10 JOURS POUR REPONDRE A L’ASSEMBLEE NATIONALE
Samedi 29 février 2020
Le Bureau de l’Assemblée nationale a accordé un délais de 10 jours à Benjamin Wenga, Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour répondre à la question écrite lui adressée par le député national Claudel Lubaya. Cette question s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire sur la réalisation de travaux du programme d’urgence de 100 jours initié par le chef de l’État.
Lire la suite :
7SUR7.CD
RAPPORT DE DEVELOPPEMENT HUMAIN 2019 : LA RDC OCCUPE LA 179E PLACE, UN RECUL DE 3 PLACES PAR RAPPORT EN 2018
Publié lun 02/03/2020
La RDC occupe la 179ème position au monde avec un score de l’Indice de développement humain (IDH) de 0,459, d’après le dernier Rapport sur le développement humain de 2019
publié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Lire la suite :
RDC/NGT : REÇUS PAR JUNIOR MATA, DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE APPORTENT LEUR SOUTIEN A LA VISION DU CHEF DE L’ÉTAT
Publié lun 02/03/2020
Le coordonnateur national de la Nouvelle Génération Tshisekedi, (NGT), Junior Mata M’Elanga, a reçu le dimanche 1er mars 2020 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, une délégation des membres de la communauté musulmane, qui a décidé de rejoindre la structure que coordonne le vice ministre des Finances.
Lire la suite :
RDC-ENTREPRISES PUBLIQUES : LUCHA EN SIT-IN LUNDI POUR DENONCER LES ARRANGEMENTS ENTRE FCC-CACH VISANT A « POLITISER » ET A « EXCLURE DES CONGOLAIS CAPABLES
Publié lun 02/03/2020
Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) organise un sit-in ce lundi 02 mars 2020 devant la primature dans la Commune de la Gombe pour dénoncer les partages des responsabilités dans les entreprises publiques entre le Front Commun pour le Congo(FCC) et Cap pour le Changement (CACH).
Lire la suite :
SUD-KIVU : DES MORTS ET LA ROUTE NATIONALE N°5 COUPEE EN DEUX APRES DES PLUIES DILUVIENNES A UVIRA
Publié dim 01/03/2020
Une femme et sa fille sont mortes emportées par les eaux à Uvira, après les pluies qui se sont abattues sur cette ville du Sud-Kivu l’après midi du vendredi 28 février 2020.
Lire la suite :
LE POTENTIEL
TRANSPORT URBAIN : LA MAIRIE DE GOMA PRESENTE LE SERVICE TAXION
C’est une première en République démocratique du Congo et plus précisément en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Conçue par « Congo Success Technologies » avec l’appui de la Mairie de Goma, l’application « TaxiON » permettra la population de cette ville de bénéficier désormais d’un service rapide et efficient en termes de transport urbain. L’application « TaxiON » est téléchargeable à partir d’un smartphone via « Play store » ou « App store »
Lire la suite :
LE PROJET DE PORT EN EAUX PROFONDES DE BANANA EVOQUE A LA PRIMATURE
Une équipe technique sera mise en place, sous l’autorité du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, pour étudier quelques aspects spécifiques de ce grand projet à soumettre au Conseil des ministres.
Lire la suite :
Bitijula A. Christian
Communication Expert – CONAREF