Kinshasa, 12 juillet 2024 (ACP).- La 11ème session de la cellule technique sur la politique de la réforme foncière pour la sécurisation des investissements verts, la gestion durable des forêts et la paix sociale en République démocratique du Congo, a été lancée au cours d’un atelier vendredi à Kinshasa.
« Aujourd’hui nous lançons la 11ème session de la cellule technique pour amorcer la deuxième phase sur la politique de la réforme foncière, dont les travaux seront centrés sur la sécurisation des investissements verts, la gestion durable des forêts et la paix sociale, les principaux changements positifs et planifiés attendus », a déclaré Makanzu Ngu, représentant du secrétaire général aux Affaires foncières.
« Nous avons tous eu une opportunité d’apprécier et de mieux maîtriser l’état d’avancement du projet de la réforme foncière et comprendre à travers les articulations du programme d’appui à la mise en œuvre de la réforme foncière », a-t-il souligné.
A cet effet, Makanzu Ngu a fait savoir que la réforme foncière est un processus qui a été lancé pour amener la population congolaise à se l’approprier, en tenant compte de toutes les directives nécessaires afin que la terre puisse être pour la population une source de paix de richesse et de postérité.
« Nous ne devons pas non plus oublier que la réforme est pour toute l’ensemble de la population congolaise. Donc, il n’y a personne qui est mise de côté et parmi les principes fondamentaux qui ont été édifiées, il y a la prise en compte de la population autochtone ainsi que l’intérêt général », a-t-il soutenu.
Le compte rendu de la réunion du 22 mai passé ainsi que la revue de la mise en œuvre des recommandations de la 10ème session ont été évoqués au cours de ces assises.
Source : ACP/C.L.