La République Démocratique du Congo est membre de la Banque Mondiale depuis le 28/09/1963.
Depuis plusieurs années maintenant le Groupe Banque Mondiale organise des grandes rencontres annuelles réunissantà Washington autour 1200 participants de toutes les catégories et de tous les horizons autour des questions foncières. Ces réunions dénommées « Conférence Annuelle sur la Terre et la Pauvreté » sont un lieu de rendez-vous des organisations et personnes qui financent, organisent ou font des recherches sur le foncier dans le monde entier. On y présente les résultats des recherches et les pratiques les plus récentes sur les diverses interventions, innovations et réformes foncières à travers le monde.
C’est dans ce cadre qu’une forte délégation congolaise mandatée par le Gouvernement de la République, conduite par leurs Excellences messieurs les Ministres des Affaires Foncières, chef de la délégation, et de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat, et composée de Madame la Conseillère Principale du Président de la République en matière foncière et des experts des services respectifs des ministères susmentionnés.
L’objectif principal de la participation de la République Démocratique du Congo à cette conférence a été de présenter les progrès réalisés par notre pays en matière de gestion et de gouvernance foncière au cours de ces dernières années. Les résultats visés et attendus à cet effet sont principalement, la mobilisation des partenaires financiers et techniques à s’engager pour accompagner notre pays dans les réformes foncière et de l’aménagement du territoire, en cours