Il s’est tenu du 29 aout au 18 septembre 2020 la mission de suivi du PIREDD de la province de Mai-Ndombe. La CONAREF y a pris part par son Expert en charge des Communautés Locales et Peuples Autochtones (ECLPA), Me. Marie-Thérèse Okenge.
L’objet général de cette mission a été de faire l’état de lieu de la mise en œuvre du PIREDD Mai- Ndombe, d’apprécier sur terrain les éléments rapportés dans le rapport annuel 2019 et aussi dans le rapport semestriel 2020 qui illustrent les avancées du programme. De manière spécifique, il a été question de (1) faire la revue de la performance du PIREDD Mai-Ndombe sur base du cadre des résultats, (2) collecter les éléments d’information sur les investissements réalisés et (3) dégager, formuler et documenter les leçons apprises à ce niveau de réalisation du projet.
Cette mission de 21 jours a consisté aux activités de briefing et de débriefing de l’équipe au début et à la fin de la mission, des visites sur terrain les réalisation (Nioki, Kutu, Oshwe, Inongo, Kiri) et enfin des séances de travail avec les services techniques de la province.
En guise de recommandation par rapport au foncier, il faut noter qu’il n’existe pas de chef de terre. Chaque clan a ses terres et connait ses limitations. Alors, il est très avantageux de pouvoir appliquer les outils du jalon 3, notamment, le SIF/RFC, avant que les terres soient mises en valeur. Que les limites deviennent officiellement reconnues, ainsi que les activités qui se réalisent dans chaque portion de terres.
Chris Bitijula
Expert en Communication