Il s’est tenu du 10 au 14 février 2020 à SELI SAFARI ZONGO, Province du Kongo Central, la retraite annuelle de planification du Programme d’Appui à la Réforme Foncière pour l’exercice 2020.
Cette retraite qui a vu la présence des différentes parties prenantes au foncier, en l’occurrence les représentants du Ministère des Affaires Foncières, de l’Administration Foncière, du FONAREDD, d’ONUHABITAT, des Agences Locales d’Exécution (UCBC et CAGDFT), des PIREDD (Oriental et Kwilu) et du Secrétariat Permanent de la CONAREF.
Objectif global de la retraite était de réaliser le bilan des activités 2017-2019, et préparer un plan de travail budgétisé et détaillé pour l’année 2020.
De manière spécifique , cette retraite a été l’opportunité de
(1) Réétudier et mieux comprendre les deux phases du programme en ramenant toutes les activités dans un plan condensé ;
(2) Examiner l’état de mise en œuvre du programme y compris du volet transversal genre, et proposer des solutions aux défis et problèmes rencontrés ;
(3) Examiner et adopter le plan de travail détaillé et budgétisé pour l’année 2020 ;
(4) Échanger sur la collaboration/communication (CONAREF, ONUHABITAT, UCBC et CAGDFT) clarifiant les rôles et les lignes de communication et de rapportage, en vue de sa validation ;
(5) Evaluer la mise en œuvre des Accords de Coopération entre ONU-Habitat et CONAREF, ainsi que ceux avec les partenaires d’exécution (UCBC et CAGDFT).
(6) Echanger sur le rôle de la CONAREF dans la mise en œuvre et le suivi des activités du programme,
(7) Echanger sur la collaboration entre PARF, le FONAREDD et PIREDD, ainsi que les autres programmes REDD+ et les opportunités de mobilisation des fonds pour 2020-et suite 2021. Il faut noter que depuis août 2017 l’ONUHABITAT/GLTN fournit un appui technique à la réforme foncière à travers le programme financé par l’Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI) via FONAREDD.
La CONAREF, l’agence gouvernementale chargée de la mise en œuvre de la Réforme Foncière, par l’entremise de son Coordonnateur Me. NGWASI AKILIMALI, a insisté sur les attentes de cette retraite de planification.
Mr. Polycarpe MBASANI, Conseiller du Ministre des Affaires Foncières a pour sa part rassuré les participants du soutien du Ministère et du Gouvernement à la réforme foncière tout en rappelant que la CONAREF est un organe technique qui a une place de choix au sein du Ministère.
A la fin des travaux plusieurs recommandations ont été prises pour accélérer la mise œuvre des activités.
« … la CONAREF entend faire sienne toutes les recommandations issues de cette retraite et qui viendront certainement enrichir le draft du document de politique foncière nationale. » a déclaré le Coordonnateur NGWASI dans son adresse de clôture.
Christian BITIJULA
Expert en Communication/ CONAREF